Linq : espionnage, embrouilles et loufoqueries

Vous aimez les jeux de société et encore plus ceux qui impliquent l’usage des mots ? Linq est le titre qu’il vous faut. C’est un jeu d’ambiance idéal pour les soirées entre amis ou pour briser la glace. Contrairement au scrabble ou au jeu de baccalauréat qui sont plutôt « sérieux », Linq vous propose des parties décontractées avec quelques embrouilles au menu. Grand-angle sur ce jeu de société qui se hisse actuellement parmi les plus appréciés en France.

Comment jouer à Linq ?

Le principe du jeu est de trouver qui sont les 2 espions autour de la table. Au début de chaque partie, les cartes sont distribuées. Chaque joueur se trouvera en possession d’une carte qui lui indiquera son rôle. Deux choix sont possibles : soit vous êtes un espion, soit un contre-espion. Si vous êtes l’espion, vous devez identifier votre homologue et également vous faire connaître par ce dernier. Pour cela, vous allez dire des mots en rapport avec le « sujet » qui soient suffisamment clairs pour être compris par votre partenaire. Toutefois, vos mots devront aussi être discrets pour ne pas éveiller les soupçons des contres-espions.

Si vous avez pioché la carte du contre-espion, votre objectif principal est de détecter qui sont les deux espions. Une fois que vous auriez percé à jour les 2 espions, vous devez faire échouer leur mission. Pour ce faire, il vous suffit de vous faire passer pour eux. Une des spécificités de Linq en tant que jeu de société réside dans cette caractéristique. Ici, les contre-espions possèdent exactement les mêmes aptitudes que les espions qui n’ont pas de pouvoirs particuliers. Tout est dans le décodage des mots échangés.

La force des mots !

Sur Linq, vos armes principales sont les mots. Qu’il s’agisse de mots sérieux, de mots loufoques, de mots recherchés ou de mots d’argot, tout est permis. Grâce à eux, il vous est possible de faire des associations d’idées, des expressions, etc. De même, ils peuvent vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. Par conséquent, avoir un vocabulaire riche est la clef du succès sur ce jeu peu commun et très drôle.

Le déroulement d’une partie se fait en 2 tours. Vous n’avez donc droit qu’à 2 mots pour remplir votre mission d’espion ou de contre-espion. Au premier tour de table, chaque joueur devra dire un mot. En fonction des premiers mots énoncés, les espions vont essayer de percer l’identité de l’autre agent infiltré. Au second tour, le premier mot doit être repris avec le mot d’ajout. À la fin des tours, tous les joueurs se verront dans l’obligation de pointer du doigt les 2 personnes qu’ils soupçonnent d’être l’espion. Si vous êtes l’espion, vous devez vous désigner et désigner votre homologue. Si les contre-espions réussissent à percer vos identités, ils gagnent des points. Sinon, si vous trouvez votre coéquipier, vous gagnez. La répartition des points est assez complexe donc vous devez bien lire les règles avant de faire le décompte.

Laisser un commentaire